Elle a 15 ans, lui en a 43 et pourtant, ils s’aiment Ces deux-là s’aiment depuis novembre 2008, au grand dam des grands-parents de la gamine. Lesquels ont prié la justice de mettre un point final à cette histoire. Il voudrait s’en aller avec elle dans le nord de la France. Elle va jusqu’à envisager le suicide ...
Rédaction en ligne
En novembre 2008, Serge, père de six enfants, passe le week-end chez lui, à Spa. Une de ses filles décide d’inviter des copines. Shannon (prénom d’emprunt) est l’une d’elles. Entre elle et Serge, c’est le coup de foudre. Shannon n’avouera son âge, 14 ans à l’époque, que trois semaines plus tard. Serge, 41 ans à ce moment-là, décide de continuer la relation, malgré les risques de poursuites. Il risque 2 ans de prison? “ Je suis prêt à les faire ”, rétorque-t-il. “ J’assume! Ce ne sont pas les interdictions qui vont nous empêcher de nous aimer.” Car c’est bien d’amour qu’il s’agit. “Quand je l’ai connue, elle se mutilait. Lorsqu’elle est avec moi, elle se sent protégée.”
Le couple semble filer le parfait bonheur et parle d’avenir. “ On a des projets ”, explique Serge. “ Il faut qu’elle reprenne une formation jusqu’à ses 18 ans. Ensuite, notre rêve, c’est d’ouvrir une friterie dans le Nord de la France. Elle a toujours été baignée dans la frite et moi c’est ma passion. ”
Mais quand Richard Kayen, le grand-père de Shannon, qui a la garde de la petite, découvre le pot aux roses, les choses prennent une autre tournure. “ Ils se disaient des cochonneries au téléphone ”, explique le sexagénaire. Richard dépose plainte.
Pourtant, pendant 17 mois, le couple n’est pas inquiété par la justice. Il essaie de se faire accepter par la société. “ Shannon faisait les brocantes avec moi. On se baladait en rue. Elle venait même à la maison, aux yeux de tous. Physiquement, la différence d’âge n’est pas flagrante ”, avoue Serge.
Ragots
Mais dans une petite ville comme Spa, les nouvelles vont vite. Et quand les langues se délient, elles peuvent faire très mal. Serge et Shannon décident de faire un petit break. “ Elle avait envie de rencontrer des gars de son âge. Je ne pouvais pas le lui interdire”, précise Serge. Et puis, une séparation fera taire les ragots. Serge s’invente une histoire à Liège, Shannon rencontre un jeune homme. Mais leur amour est le plus fort et la scandaleuse romance reprend.
Les grands-parents de Shannon, eux, ne se laissent pas émouvoir. Le 10 mars 2010, Serge reçoit une convocation lui demandant de se présenter au commissariat de police de Spa. Il est immédiatement déféré devant un juge d’instruction à Verviers. Un suivi psychologique est demandé. Et il est interdit à Serge de fréquenter Shannon pendant une période de trois mois. Mais les deux amoureux ne se quitteront jamais vraiment.
Serge est prêt à faire de la prison s’il le faut. Mais le regard que les gens posent sur son histoire d’amour lui pèse. Et à Shannon encore plus. “ Les cancans génèrent un cafard permanent ”, dit-il.“ On a envie de quitter ce monde. Shannon m’en parle lorsqu’elle m’a au téléphone. Le fait que je sois écarté de la famille, le manque de dialogue, c’est quelque chose de très difficile à vivre pour elle. ”