I . APPARITIONLors de l'apparition du catch au Mexique dans les années 30, les catcheurs étaient tout comme aux Etats-Unis ou en Europe présentés comme de vrais combattants. De ce fait les catcheurs avaient tous plus ou moins le même look (Bottes et speedo):
Gori GuerreroLa légende raconte que le premier a avoir porté un masque au Mexique portait simplement le nom de
Masked Man. Le lutteur en question était professeur et ne voulait pas être reconnu par ses élèves . Plus tard d'autres commencèrent à porter des masques en référence aux Aztèques qui eux avaient l'habitude de porter des masques à l'effigie de dieux ou d'animaux lorsqu'ils partaient en guerre. C'est le début de la tradition.
II . PLACE AUJOURD'HUIAujourd'hui, le masque dans la lucha fait partit du sport à 100%. Sur le ring un catcheur ce transforme en son personnage un peu comme Bruce Wayne deviens Batman.
Le Masque est aussi le "cœur" du personnage. En effet selon la loi, Au Mexique un catcheur perdant son masque n'a plus le droit de le porter. Mais le personnage est aussi souvent transmit par un catcheur à son fils/neveu/petit fils/élève c'est souvent un signe de confiance total de l'original vers son successeur.
III . LA PERTE DU MASQUE
Après la perte de son masque un luchador se retrouve face à deux possibilités :
- Continuer sa carrière sans masque (sous le nom de son personnage ou sous son vrai nom)
- Changer de personnage (et donc de masque)
A noter que certains, catcheurs (Rey Misterio Sr., Psicosis, El Pantera...) ont perdu leur masques mais l'ont re-porté lors de matches à l'étranger. Cette façon de faire est légal puisqu'il n'existe pas de commission de Lucha Libre en dehors du Mexique.
Volador est devenu Super Parka après la perte de son masque.IV . LA FABRICATIONLes premiers masques étaient fabriqués en toile de coton unicolore sans décoration comportant simplement des trous au niveau des yeux, du nez et de la bouche.
El SantoPuis certains dans un soucis de "personnalisation" ont commencés à coudre des décorations sur leur masques.
Huracán RamirezLa toile de coton étant un matériel peu résistant, aujourd'hui les masques sont la plupart du temps fait de skaï, cousus avec des fils de nylon et les décorations faîtes de polyester. Certains sont aussi rembourrés avec de la mousse.
À noter également que les masques "professionnels" sont faits à la main et sur-mesure pour chaque catcheur.
Masque de Rey Mysterio (Rey Misterio Jr.) fait de skaï et de polyester.
Cette petite chronique est donc terminé, j'espère que vous en savez désormais plus sur les masques =)