Voilà donc une entrevue de MMA nouvelle avec Kongo:
Félicitations pour votre victoire contre Buentello, votre stratégie en a étonné plus d’un, pouvez-vous nous en dire plus?
Merci. Je suis tombé malade quelques jours avant le combat, je souffrais d’une sérieuse intoxication alimentaire, j’étais diminué, j’ai dû improviser un plan B. Il a fonctionné et c’est finalement le plus important.
Qui sont les partenaires d’entrainement qui vous ont aidé pour votre préparation et où l’avez-vous effectué?
J’ai pour habitude de ne jamais ou presque citer mes partenaires, je suis assez discret de nature sur ce que je fais et avec qui je le fais néanmoins, pour quand même vous répondre, j’ai effectué le plus gros de ma préparation en France, puis au Canada et en Angleterre en finalisation; au Kongo Smashin’ Club, avec Flavio Peroba, au Suitela Club, avec Carlos, et toute ma Team à Wolfslair.
Finalement, quelle analyse faites-vous de votre combat face à Buentello après votre défaite contre Mir?
Je ne suis pas satisfait de moi parce que ce n’était pas le résultat escompté, néanmoins, c’est une victoire de plus au tableau. Buentello a du cœur, une belle âme, que dire de plus : c’est un homme. Vous savez, on apprend toujours plus de ses défaites que de ses victoires.
La vie après Combat
Qu’est-ce que vous avez fait depuis votre dernier combat? Êtes-vous retourné à l’entrainement immédiatement ou vous avez pris du repos?
Je me repose, impossible de m’entrainer. J’ai dû me soigner, je n’aime pas parler de ce genre de choses mais je dois avouer qu’il me faut être prudent et écouter mon corps surtout quand il souffre. Pas de vacances, ni d’entrainement pour le moment.
Avez-vous toujours voulu devenir combattant ou y a-t-il un autre métier auquel vous rêviez?
Oui, astronome. Je n’étais pas un garçon forcément rêveur mais je voyais loin. J’aime la nature, les belles choses, et suis curieux de la vie et de l’inconnu, même si c’est effrayant parfois. Donc astronome, oui.
Que ferait Cheick Kongo, s’il n’était pas un combattant?
Il serait légionnaire, parce que la vie c’est la jungle, on survit, et quand dès le départ on ne nait pas avec les bonnes armes, on fait avec ce que on a…
Parmi vos adversaires, qui aimeriez-vous affronter à nouveau? Aimeriez-vous avoir un combat revanche contre Gilbert Yvel?
Ah oui, celui-là je ne dis pas non. Et merci de me donner enfin une occasion de m’exprimer sur le sujet. Il a prétendu me mettre KO, ce qui absolument faux, j’ai fait une crise d’hypoglycémie, quand je me relève à la fin du combat, je n’ai plus de jus, je cherche encore mon chemin parce que je n’ai plus de tonus !! Vous avez tous vu à quoi ressemble un KO. ET bien, ça, ça n’en était pas un. Donc, quand tu veux Yvel, que je te montre ce que c’est.
Combien de combat souhaiteriez-vous disputer en 2010?
Autant que possible, ceci étant dit, je fais ce que je peux, je ne suis ni une machine ni un robot, et surtout c’est l’UFC qui décide.
Vos plan d’après carrière, avez-vous des projets concrets ou vous préférez vivre le moment actuel au maximum?
Vivre sur une ile à l’écart de tout le monde. Construire mon arche de Noé. J’aspire à la quiétude, à vivre paisiblement et confortablement du fruit de tous ces sacrifices et de ce travail accompli.
Qui est l’adversaire qui vous a frappé le plus fort, votre pire souvenir?
Je n’ai pas de souvenir de ce type en tête, concernant un combattant qui m’aurait fait vraiment mal, mais, je voudrais saluer la mémoire de Gilbert Aldana, paix à son âme. Sa malheureuse disparition quelques temps après le combat qui nous a opposé m’a marqué.
La défaite la plus frustrante que vous avez subi?
Mir. Je suis arrivé pour ce combat bien préparé, le mental prêt à en découdre et pour une fois, sans aucune douleur et hop, une faute technique et je perds; ça c’est frustrant. Frustration pure et dure. Très dure.
En ce moment, qui est le meilleur combattant dans le MMA tous poids confondus selon vous?
Cela reste FEDOR.
Votre combat MMA préféré?
Pour moi, ils sont tous intéressants. Je ne saurais en mettre un au-dessus des autres. A l’ufc, il y a beaucoup à apprendre des combattants, toutes catégories confondues. Les gens ne se rendent pas compte des performances réalisées sur un ou trois rounds, et parfois cinq rounds pour les titres, du niveau de technicité que cela requière, des stratégies mises en place, du travail, des efforts, des sacrifices que ça implique.
Quelques mots sur
Jérôme Le Banner : La légende du K1
Cyrille Diabaté, le Snake. Bonne chance à l’UFC 114, vieux.
Jon Jones : un vrai pote et un bel avenir à l’UFC
Georges st-Pierre : The Rush, Lui, c’est Le Bon (référence au film de Sergio Leone)
Jess Liaudin : The Joker, un bon compatriote
Dan Henderson : Hendo, une montagne, que dis-je, un Roc.
Karl Amoussou : Le chouchou de Kali, ah ah (Rires)
Fédor : Le dernier empereur de Russie, le Tsar.
Dana White: Le Big Boss Un bon business man.
Frank Mir : Une grande gueule
Caïn Velasquez : Speedy Gonzales
Patrice Quarteron : Papier Carton
Patrick Côté : Il a la cote
Wanderlei Silva : Ah Wanderlei, c’est une belle histoire.
Michael Bisping : Un petit frère. Un Rageux.
Rampage : Un autre petit frère, il porte très bien son nom, Rampage.
Bj Penn : Le calme avant la tempête
Brock Lesnar : Il est cool l’Animal